Cap emploi - Trouver un emploi

EN COURS D'ECRITURE

service mobilisé au bénéfice de la personne handicapée qui a un projet d’emploi /
métier ou qui postule à un poste identifié.

Résultats attendus par le bénéficiaire

Etre capable d’effectuer ses recherches d’emploi en utilisant les techniques les plus appropriées.
Accéder à des offres d’emplois Savoir présenter sa candidature sur un poste déterminé et débattre avec l’employeur du cadre de travail adapté à sa situation. Disposer d’un appui à la négociation et à la redéfinition éventuelle de poste.

Contenu du service

Ce service est modulable et peut être mobilisé, au regard des besoins de la personne handicapée, sur tout ou partie de ses dimensions (appui à la recherche d’emploi, appui à l’accès à l’emploi)
Appui à la recherche d’emploi

Proposition d’offres d’emploi
Information adaptée et personnalisée, via un conseiller, sur le marché du travail local, les métiers et sur les différentes mesures favorisant l’accès à l’emploi. Conseils personnalisés pour déterminer les techniques de prospections adaptées au type d’emploi, d’employeur, de contrats recherchés.
Entraînement aux techniques de recherche d’emploi : ateliers collectifs de recherche d’emploi, conseils personnalisés permettant d’intégrer le handicap dans sa recherche d’emploi, ateliers de positionnement sur les offres d’emplois. Aide personnalisée pour l’élaboration et la réalisation du CV, son adaptation en
fonction de l’offre d’emploi et du handicap. Appui à la recherche  et consultation des offres d’emplois compatibles avec le handicap Aide à la mise en œuvre d’une prospection ciblée et proposition d’offres d’emplois, adaptées au profil et au handicap de la personne. Suivi régulier de la démarche de
recherche d’emploi du TH

Appui à l’embauche
Vérification de l’adéquation entre le poste de travail identifié, le profil et le handicap de la personne.
Appui à la candidature de la personne : -
aide à la négociation du profil du poste pour l’adapter au handicap et aux besoins de l’entreprise ;
préparation de l’entretien d’embauche pour valoriser les compétences, savoir comment présenter le handicap, dédramatiser l’entretien ;
informations et conseils sur les aménagements de postes, les aides et mesures mobilisables (contrats aidés,…)
Accompagnement physique en tant que de besoin de la personne chez l’employeur notamment pour
les personnes dont le handicap le nécessite.

Aide technique et administrative pour mobiliser les mesures d’aide à l’emploi, les aménagements de poste, le recours à des appuis spécifiques.Entretiens individuels en face à face ou au téléphone.
Utilisation des prestations de droit commun et le cas échéant de prestations spécifiques pour les travailleurs handicapés.