Recherche :  
  


Missions et valeurs

     

Pour l’ARIS, Association Régionale d’Intégration sociale et professionnelle des personnes en Situation de Handicap, Il s’agit de penser, de promouvoir, et d’agir simultanément pour :

 

  • L’autonomie individuelle des personnes en situation de handicap tout au long de leur reconversion professionnelle et de leur accès à l’emploi (dans une posture d’accompagnement, de soutien et d’aide) 

L’adaptation de la société par la mise à disposition des médiations nécessaires (en face des partenaires, centres de formations, collectivités publiques, services publics, Entreprises) pour aboutir à l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. 

 

"Vivre et travailler avec un handicap, une richesse pour tous", tel est son slogan associatif !

 

Projet associatif

 

 

L’Aris porte  des services spécialisés sur l’accès et le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire des travailleurs handicapés sur le Doubs et le Territoire de Belfort :

 

Cap emploi, service de l’emploi, co-traitant de Pôle emploi, assure une mission de service public auprès des demandeurs d'emploi reconnus travailleurs handicapés. 

 

Sameth, oeuvre au maintien dans l’emploi des Travailleurs Handicapés en restrictions d'aptitudes dans leurs activités professionnelles (salariés, agents des fonctions publiques, travailleurs indépendants, exploitants agricoles... ).

 

Intégrans, en assurant des prestations d'appui-conseil et formation, compléte l’offre organisée par les pouvoirs publics, au service des acteurs de l’emploi publics et privés.    

 

"Clients-Acteurs Solidaires", salariés handicapés en emploi et acteurs de l'entreprises bénévoles à l'Aris, participent à l'accueil, témoignent et parrainent de nouveaux clients pour les soutenir dans leur dynamique d'intégration ! Le projet associatif implique les parties prenantes de l'intégration des personnes handicapées dans la vie associative de l'Aris ! Il crée des Espaces Ressources où les clients peuvent s'inscrire pour venir s'entraider !

24-09-2013

projet associatif 2016 2017

Nos partenaires

Les partenaires institutionnels de l'Aris sont différenciés par service et action.

 

Le projet associatif de l'Aris, avec l'action "Clients-Acteurs", a été soutenu par la Fondation de France, et désormais financé  les Fonds Sociaux Européens, les Conseils Généraux 25 et 90, la Ville de Montbéliard.

 De nombreux volontaires parmi les clients, personnes en situation de handicap et entreprises s'engagent et contribuent aux actions. 

 

Ses services Cap emploi et Sameth, s’inscrivent dans le cadre des politiques de l’emploi de l’Etat.

Le Sameth est financé par l'Agefiph.

Le Cap emploi est financé par l’Agefiph, le FIPHFP, Pôle Emploi sous l'égide de  l'Etat. 

 

La  mise en œuvre des services est structurée par des partenariats forts avec les autres services de l’emploi, Pôle emploi, Missions Locales Espace jeunes, Centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Doubs et du Territoire de Belfort. Ils s'appuient sur de nombreux autres partenaires locaux qui, sans pouvoir tous les nommer, agissent :

sur le champ du handicap, les Maisons Départementales du handicap, associations ADAPEI, APF, FNATH, URAPEDA, CRESDEV...

sur le champ du social, les services sociaux des Conseils Généraux et des assurances maladies, CARSAT, MSA, des associations...,

sur le champ de la formation, Conseil Régional Franche Comté et organismes de formation, Centre de rééducation professionnelle de Mulhouse, AFPA, GRETA... mais aussi, les organismes paritaires de collecte des Fonds de la Formation Agréés, OPCALIA, UNIFAF...

sur le champ du monde du travail, Medef et son service Alther, UIMM, Services de Santé au travail, syndicats professionnels...

sur le champ du médical et de la Santé au travail, Services de Santé au travail, ADNA (association de Neurologie Appliquée), Service de Pathologie Professionnelle du CHU...

 

Intégrans assure des prestations pour le Conseil Régional de Franche comté, le CNAM, l'Etat...

 


PROJET ASSOCIATIF